31 rue Mazenod, 69003 Lyon

Revue de presse

Soirée des Entretiens de Galien du 12 septembre 2024

26 juillet 2024

Logistique du circuit du médicament pour optimiser le lien ville-hôpital :

Procédure simplifiée d’acheminement des médicaments de rétrocession aux pharmacies d’officine.

Les déplacements des patients notamment les plus fragiles sont à limiter. Certains d’entre eux peuvent se trouver dans l’impossibilité de rejoindre l’établissement de santé où ils se procurent habituellement le traitement médicamenteux auprès de la pharmacie à usage intérieur (PUI) autorisée à la vente au public.

Il est proposé un dispositif qui sera débattu lors de la soirée organisée par les entretiens de Galien le 12 septembre 2024 permettant d’assurer la continuité des traitements aux patients. Il permettrait à une pharmacie hospitalière, sollicitée par une officine choisie par le patient de dispenser le traitement et de le mettre à disposition du patient dans l’officine désignée. Pour assurer l’acheminement des médicaments, la PUI ferait appel au grossiste-répartiteur partenaire désigné par l’officine qui assurerait l’enlèvement du traitement à la PUI et son transport jusqu’à l’officine.

Ce dispositif serait réservé uniquement aux patients les plus fragiles et aux renouvellements de traitement rétrocédés. Il ne pourrait pas être utilisé pour les primo prescriptions. Seraient également exclus de ce dispositif les médicaments stupéfiants,
Un tel système déjà utilisé lors de la pandémie Covid permettrait également un lien plus étroit entre l’hôpital et la ville.